print partager

Ouvrier en peinture du bâtiment

1. Métier

L’ouvrier / l’ouvrière en peinture du bâtiment est chargé(e) des travaux de peinture dans les bâtiments, depuis la préparation des supports jusqu’à la finition des surfaces la plus parfaite possible. Les techniques de base sont principalement manuelles, mais l’usage de base du pistolet fait aussi partie de sa formation.


L’ouvrier / l’ouvrière en peinture du bâtiment est également préparé(e) à la pose de base des revêtements souples pour sols et à la pose de revêtements muraux, mais sa réelle spécialité concerne la peinture proprement dite. D’autres travaux spécifiques seront davantage approchés au fil des années de pratique du métier.


Le plus souvent, l’ouvrier / l’ouvrière en peinture du bâtiment passe sur chantier après tous les autres corps de métier. Il (elle) doit travailler avec le plus grand soin !


L’emploi s’exerce en équipe, sous les consignes et le suivi du responsable du chantier (technicien du bâtiment, spécialiste en peinture, architecte…).


Le métier implique enfin de respecter strictement les règles de sécurité et les prescriptions en matière de l’hygiène et de la protection de l’environnement.

 

2. Compétences professionnelles

La formation vise principalement à la maîtrise des compétences suivantes :

  •    L’apprenant(e) décrypte les pictogrammes,
  •    l’apprenant(e) adopte les positions ergonomiques adéquates pour les différentes opérations de travail et pour la manipulation des charges pondéreuses.

 

 

AVEC LE SOUTIEN DU FONDS SOCIAL EUROPEEN
Powered & designed by djm Web Agency | CEFA © 2009